Les bilans pour
les élèves de première et terminale
Ces 2 années vont être essentielles dans la préparation de leur avenir professionnel.

La première
En première, faire un choix éclairé sur les spécialités à garder et celles à abandonner pour lui permettre d’intégrer les filières de son choix à l’issue de Parcoursup.
Anticiper sur la visite des établissements d’enseignement supérieur dès la première afin de permettre au jeune de se projeter dans sa future vie étudiante, de s’investir dans son travail scolaire et de s’approprier progressivement son parcours d’orientation.

La terminale
En terminale, la question de l’orientation peut devenir ou être anxiogène pour les enfants comme pour les parents. Dès le mois de janvier, l’élève a deux mois pour faire ses vœux sur Parcousup.
Je reçois 3 profils type d’élèves :
- "Je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard…"
- "J’ai envie de faire plein de choses mais je ne sais pas quoi choisir…"
- "Je sais exactement ce que je veux faire mais est-ce que je me trompe ?"
Pour ces 3 profils, le bilan d’orientation peut permettre au lycéen de trouver des réponses à ses questions.

Ma méthode d'accompagnement

Ma méthode d’accompagnement se fait en 3 temps :
- Un entretien individuel
En face à face avec l’élève afin de faire connaissance, où je lui poserai de nombreuses questions afin de connaitre son parcours scolaire, ses centres d’intérêt, ses aspirations pour l’avenir, ses objectifs…
(Il faut compter environ 2h)
- Un second entretien où il passera des tests psychométriques, scientifiquement prouvés par des psychologues cliniciens et du travail. Ces tests que j’ai sélectionnés me permettent d’évaluer les points forts et les capacités de chacun d’eux dans le but d’éclairer mon analyse par des mesures objectives. Aussi, ces résultats permettront à l’élève et à son entourage de prendre conscience de son potentiel.
(Il faut compter environ 1h)
- Restitution du bilan
Elle se passe avec l’élève et ses parents. Lors de cet entretien, je vous ferai la lecture de ses résultats aux différents tests tout en vous expliquant la théorie de chacun. Je vous ferai part de mon analyse sur le profil de votre enfant, et qui m’a amené à mettre en évidence 3 secteurs d’activités dans lequel l’élève pourra s’épanouir en tenant compte de son niveau scolaire, sa personnalité et de ses envies.
(Il faut compter environ 2h)
Une fois le bilan terminé, je reste disponible et à l’écoute pour vous et votre enfant. Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.
Option "Parcoursup"
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.
L'option "Parcousup" s'organise en plusieurs étapes et différemment selon les besoins de l'élève.
Je vous propose de me contacter pour en discuter.
Option "Grand oral"
Le Grand oral est avant tout une épreuve de communication, qui fait appel à des techniques d’expression orale.
Il forme les élèves à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. C’est une épreuve difficile qui nécessite une préparation du contenu en amont mais également un entraînement de mise en conditions.
N’étant pas professeur de lycée, je ne jugerai pas le contenu de leurs sujets mais je peux intervenir dans la dernière partie sur la description du projet d’orientation et je peux les conseiller et les entrainer à la prise de parole en public. En une, deux ou trois séances en fonction de ses besoins, j’aiderai l’élève dans sa gestion du stress, sa posture, sa gestuelle, son regard, sa voix… tous ces éléments qui lui permettront d’appréhender plus facilement cet exercice et de prendre confiance en lui pour arriver le plus sereinement possible à cette épreuve.